Salles blanches
Une plateforme de microfabrication hybride avec de multiples activités
Les salles blanches permettent de fabriquer des micro-éléments, 10 à 100 fois, plus petits que le diamètre d’un cheveu qui sont au cœur de systèmes complexes : capteurs pour l’environnement urbain, implants neuronaux pour la réhabilitation fonctionnelle dans le cortex cérébral et la rétine, ou encore objets connectés.
3 missions en synergie
Formation
La formation représente 5 à 10 % de l’activité. Environ 250 étudiantes et étudiants par an sont formés dans les salles blanches d’établissements en Ile-de-France. ESIEE Paris est le pôle de formation régional en micro-technologies.
Recherche
20 à 30 % de l’activité des salles blanches est dédiée à la recherche. Cette activité est rattachée au laboratoire ESYCOM, UMR CNRS 9007.
Entreprises
L’appui aux entreprises représente les deux tiers de l’activité. Il se fait soit au travers de l’accueil d'ingénieurs détachés à plein temps sur la plateforme pour réaliser leur R&D et leur fabrication de petites séries ou même au travers de services par l’équipe plateforme.
Des secteurs d’applications variés
L’environnement et la ville durableLa santé et le biomédicalL’aéronautiqueSpatial et défenseLes communications optiquesL’énergie
Découvrez les nouvelles salles blanches en vidéo !
Chiffres clés
650 m²
Surface en classe d’empoussièrement ISO 5 et ISO 7
> 70
Équipements lourds (microscope électronique, gravure profonde du silicium, photolithographie…)
5
Start-up créées en 10 ans
250 à 300
élèves par an
ESIEE Paris bénéficie du soutien du CNRS au sein du réseau national RENATECH+ et de plusieurs projets d’envergure financés par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) tels que l’EquipEx « Sense-City – Nanocapteurs pour la Ville Durable » (PIA1) et l’EquipEx+ « NANOFUTUR » (PIA3).