ESIEE Paris propose aux titulaires d'un bac+2 scientifique, une formation d'ingénieur en génie mécanique, en trois ans, en alternance, sous contrat d'apprentissage habilité par Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Niveau d’entrée Bac +2/3 scientifique ou premier cycle ESIEE
Durée 3 ans
Nombre de places 38
Pourquoi devenir ingénieur en génie mécanique ?
Les futurs ingénieurs en mécanique sont formés avec des compétences solides en mécanique appliquée, mathématiques, conception, dimensionnement, production, automatisme et robotique. Ils sont capables d'intervenir à toutes les phases du cycle de vie d'un produit, de l'établissement du cahier des charges à la mise en œuvre d'une solution dans un environnement numérique. Cela implique la sélection, la conception, la réalisation et le déploiement d'une architecture technologique, de matériaux et de composants, ainsi que la spécification des dimensions liées aux fonctions.
Ce que va m’apporter la formation ?
Objectifs
Développer maîtriser l’ensemble des étapes de développement d’un produit industriel depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché
Etre capable de conduire un projet industriel innovant avec une équipe pluridisciplinaire
Imaginer de nouvelles technologies et optimiser des systèmes de production existants
Développer une vision de l’activité industrielle dans ses dimensions techniques, technologiques, économiques et sociales
Compétences
Concevoir des produits industriels
Définir et/ou améliorer des procédés
Organiser et améliorer la production
Prescrire des solutions de matériaux et de traitement pour répondre à des besoins
Gérer un projet
Les débouchés
Métiers / Fonctions
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur essais
Ingénieur calculs
Ingénieur méthode
Ingénieur de production
Ingénieur qualité
Chef de projet
Secteurs d’activité
Aéronautique et spatial
Automobile
Défense et armement
Mécanique générale et équipement
Energie
Agroalimentaire
Recherche
Les entreprises qui ont recruté des apprentis de la filière :
90 %
des élèves ont trouvé un contrat avant même la fin de leur formation
43 400 €
Salaire moyen d'embauche (brut) annuel
Comment se déroule la formation ?
Ce sont des contrats d’apprentissage qui sont conclus entre l’élève, l’école et l’entreprise. Le rythme de l’alternance varie de 1 à 6 mois. ESIEE Paris, reconnue pour ses liens avec les entreprises, offre une aide dans la recherche de missions. Une équipe de professionnels accompagne chaque futur apprenti dans la recherche de son contrat d’apprentissage.
Rythme de l'alternance
Le schéma représente le rythme de l'alternance sur les trois années du cycle ingénieur par apprentissage enseigné à ESIEE Paris, suivant la période scolaire de septembre à août.
Des barres colorées et des icônes ilustre les périodes à l'école et en entreprise :
Rose avec une icône de chapeau de diplômé : période de cours
Bleu avec une icône de bâtiment de ville : période en entreprise
Détail de la 1re année de septembre à mi-octobre : cours | de mi-octobre à fin novembre : entreprise | de fin novembre à fin décembre : cours | de fin décembre à début janvier : entreprise | janvier : cours | février : entreprise | de mars à début avril : cours | avril : entreprise | de mai à mi-juin : cours | de mi-juin à début septembre : entreprise
Détail de la 2e année début septembre : entreprise | de septembre à novembre : cours | de décembre à mi-mars : entreprise | de mi-mars à mi-juin : cours | de mi-juin à début septembre : entreprise
Détail de la 3e année septembre : entreprise | de octobre à fin décembre : cours | de fin décembre à début janvier : entreprise | de janvier à fin mars : cours | de fin mars à août : entreprise
Ce schéma illustre la progression du rythme de l’alternance, avec une montée en charge des périodes en entreprise au fil des années.
Programme détaillé
Le programme comprend des enseignements mixtes : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, propices à approfondir les concepts utilisés pendant les missions menées en entreprise.
Répartition des enseignements
Sciences humaines et anglais : 24 %
Sciences de l'ingénieur : 21 %
Sciences appliquées : 21 %
Coeur de métiers : 22 %
Projets : 12 %
Enseignements de la 1re année
Semestre 1 60 h - 3 ECTS
Fondamentaux de mathématiques pour l’ingénieur 1 | 30 h Fondamentaux de mathématiques pour l’ingénieur 2 | 30 h
Semestre 2 54 h - 3 ECTS
Statistiques et probabilités | 30 h Mécanique des solides déformables, thermoélasticité | 24 h
Semestre 1 60 h - 3 ECTS
Algorithmiques et programmation pour l’ingénieur | 30 h Ecoconception et analyse du coût de la vie | 30 h
Semestre 2 60 h - 3 ECTS
Physique pour la transition énergétique | 30 h Du capteur au cloud : mesure pour l’environnement | 30 h
Semestre 1 30 h - 2 ECTS
Projet multidisciplinaire 1 | 30 h
Semestre 2 30 h - 2 ECTS
Projet multidisciplinaire 2 | 30 h
Semestre 1 84 h - 4 ECTS
Statiques, équilibre des systèmes de solides | 24 h TP mesure des déformations, des rigidités et souplesses - Projet | 24 h Principes et choix de matériaux et éco-audit | 36 h
Semestre 2 112 h - 4 ECTS
Conception mécanique | 22 h Procédés de fabrication I | 26 h Eléments finis et critère de résistance élastique | 26 h Contrôle géométrique des pièces | 38 h
Semestre 1 30 h - 1 ECTS
Anglais S1 | 30 h
Semestre 1 42 h - 2 ECTS
Compétences & carrières | 10 h Projet d'intégration | 16 h L’entreprise, ses acteurs, ses fonctions | 16 h
Semestre 2 58 h - 3 ECTS
Anglais | 30 h Compétences & carrières | 12 h L’économie dans l’entreprise : structures de coût | 16 h
Séquence professionnelle S2 Rapport de situation professionnelle Soutenance du rapport de situation professionnelle Animation du tutorat S2
Enseignements de la 2e année
Semestre 1 114 h - 5 ECTS
Mécanique des solides déformables - Poutres | 22 h Dynamique des solides | 38 h Vibrations | 30 h Travaux pratiques de pré-dimensionnement | 24 h
Semestre 1 94 h - 4 ECTS
Thermodynamique | 14 h Thermodynamique appliquée | 22 h Mécanique des fluides et systèmes hydrauliques | 26 h Travaux pratiques | 32 h
Semestre 1 8 h - 2 ECTS
Portfolio S3 | 8 h
Semestre 2 10 h - 3 ECTS
Portfolio S4 | 10 h
Semestre 2 80 h - 3 ECTS
Choix SGM Projet (composites) | 80 h
Choix CMP Analyse des contraintes de production | 26 h Projet de conception | 48 h
Semestre 2 76 h - 3 ECTS
Capteurs et mesures | 30 h Automatique et projet | 46 h
Semestre 2 62 h - 2 ECTS
Choisir un matériau et faire un éco-audit | 18 h Maîtrise statistique des procédés | 28 h Plans d’expériences | 16 h
Semestre 2 30 h - 2 ECTS
Anglais S3 | 30 h
Semestre 1 38 h - 2 ECTS
Compétences & carrières | 10 h Charge, travail et planification | 16 h Recruter un équipier | 12 h
Semestre 2 74 h - 4 ECTS
Anglais | 30 h Compétences & carrières | 12 h Introduction au droit du travail | 12 h Initialisation, planification et pilotage | 20 h
Semestre 2 15 ECTS
Séquence professionnelle S3
Semestre 2 15 ECTS
Séquence professionnelle S4 Rapport de mission technique Soutenance de rapport de mission technique Etudes scientifiques et techniques Animation du tutorat S4
Enseignements de la 3e année
Semestre 1 96 h - 6 ECTS
Fiabilité | 26 h Formulation mathématiques EF | 70 h
Semestre 1 130 h - 6 ECTS
Gestion industrielle | 28 h Mécanique appliquée | 80 h Robotique industrielle 4.0 | 22 h
Semestre 1 206 h - 10 ECTS
Pilotage d'une cellule de fabrication 4.0 | 40 h Projet de conception intégrée | 166 h
Semestre 1 16 h - 3 ECTS
Portfolio S5
Semestre 2 152 h - 5 ECTS
Anglais | 30 h Soutien TOEIC facultatif | 30 h Compétences & carrières | 20 h Le projet en exécution et ses aléas (simultrain) | 16 h Approche commerciale des projets | 16 h Données économiques et démographiques de la mondialisation | 16 h Développement durable | 24 h
Semestre 2 30 ECTS
Séquence professionnelle S6 Mémoire d’ingénieur Soutenance du mémoire d’ingénieur Animation du tutorat S6
Cécile Leroy, promotion 2023, filière génie mécanique en apprentissage
Ingénieure chargée d'affaires en robinetterie chez Edvance
Après trois ans d’apprentissage chez Stellantis dans le domaine des crash tests automobiles, j’ai choisi de m’orienter vers un secteur totalement différent mais en pleine expansion : le nucléaire. J’ai été recrutée par Edvance, une filiale d’EDF spécialisée dans la conception de réacteurs. En tant qu’ingénieure chargée d’affaires en robinetterie, je supervise l’approvisionnement des robinets pour les centrales nucléaires. Je suis responsable du suivi de ces équipements, depuis leur phase de conception jusqu’à leur mise en service sur site. Ma formation en « Génie Mécanique » s’est révélée complète et m’a permis de me démarquer dans ces deux métiers, malgré leurs différences, tant sur le plan technique que transversal.