Filière ingénieur en e-santé et biotechnologies
ESIEE Paris propose une spécialisation en e-santé et biotechnologies de son programme d’ingénieur sur les deux dernières années du cursus, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Diplôme
Ingénieur
Modalité
Temps-plein
Durée
2 ans
Niveau de sortie
Bac +5 grade de master
Pourquoi devenir ingénieur en e-santé et biotechnologies ?
Cette formation forme des ingénieurs capables d'analyser les besoins liés au développement de produits ou procédés appliqués aux sciences de la vie et d'en maîtriser les enjeux techniques. Cet objectif est atteint par la maîtrise de connaissances et compétences transverses dans les domaines des sciences du vivant, de l’acquisition, du traitement et de la gestion de l’information de données en santé.
Devenir ingénieur en e-santé et biotechnologies permet de participer à la révolution de la santé numérique, de travailler dans un écosystème complexe multiculturel, dans un cadre très contraint, où les aspects normatifs, légaux et éthiques sont essentiels.
La filière e-santé et biotechnologies et est labellisée par Medicen, le pôle de compétitivité santé de la région Ile-de-France.
Ce que va m’apporter la filière ?
Objectifs
- Etre capable de s’insérer dans tout projet d’ingénierie en santé numérique
- Comprendre l’environnement nécessaire à une innovation technologique dans le domaine de la santé
- Etre opérationnel sur les disciplines techniques et leur intégration dans un produit validé en santé numérique
- Savoir identifier les besoins des usagers (patients, professionnels de santé et accompagnants) pour proposer des solutions adéquates
Compétences
- Connaître les fonctionnements biologiques, physiologiques et physiopathologiques indispensables à la compréhension des mécanismes mis en jeu lors d’une maladie
- Connaître le cycle de vie d’une donnée de santé et savoir l’exploiter par des technologies dédiées (apprentissage machine, intelligence artificielle, chiffrement de données, d'identification des données)
- Etre capable de s’adapter à un environnement médical en proposant des solutions de santé numérique qui répondent à des problématiques de soin
- Maîtriser les réglementations inhérentes au domaine de la santé, et de la santé numérique
Les débouchés
Exemples d’applications
- Intégration de données complexes et multiples dans un système d’information fortement sécurisé
- Traitement massif de jeux de données de santé (biologiques et médicales) à des fins de recherche
- Diagnostic et de prévention
- Dispositifs de diagnostic rapide
- Système de télémédecine …
Métiers / Fonctions
- Ingénieur d'études
- Ingénieurs de projet
- Ingénieur conseil
- Ingénieur d’application
- Ingénieur télémédecine et loT
- Ingénieur R&D
- Product manager
Secteurs d’activités
- Industries pharmaceutiques
- Industries des dispositifs médicaux et du diagnostic
- Services d’activité clinique (CRO)
- Établissements de soin et de santé
- Hébergeurs de données de santé
- Agences de valorisation
- Entreprises de développements de logiciels médicaux
- Autorités de santé (ARS, HAS, SESAN …)
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :
Agence du numérique en santéAssistance publique hôpitaux de ParisCap Gemini engineeringChanelExiloneH4DInsermMC2IPharma ExpressSanofiSoftway medical servicesSopra Steria Group
96 %
des jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi 4 mois après leur sortie (promo 2023)
90 %
des élèves ont trouvé un contrat avant même la fin de leur formation
43 400 €
Salaire moyen d'embauche (brut) annuel France et international
Programme détaillé de la 2e année du cycle ingénieur
A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.
Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignement. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.
Enseignements scientifiques obligatoires
Enseignements scientifiques d’ouverture au choix
Management et sciences humaines
Langues vivantes
Stage
Informations non-contractuelles
Programme détaillé de la 3e année du cycle ingénieur
Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
Enseignements scientifiques
Enseignements scientifiques d’ouverture au choix
Management et sciences humaines
Langues vivantes
Stage de fin d’études
Informations non-contractuelles
C'est eux qui le disent !
Pierre Quentin, diplômé ESIEE Paris (promo 2020), filière e-santé et biotechnologies
Coordinateur, CPTS du Confluent
J’occupe le poste de coordinateur au sein de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Confluent. C'est une association où tout professionnel des communes de Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy et Maurecourt peut proposer une idée et échanger pour sa mise en œuvre et son support. Mes missions consistent à accompagner les professionnels de santé dans la mise en œuvre et l’aboutissement de leurs projets. Mon appétence pour la santé et le numérique, et les nombreux modules proposés à ESIEE Paris, m’ont rapidement orienté vers la filière "e-santé et biotechnologies". La diversité dans les enseignements et les intervenants m’a permis d’acquérir des compétences essentielles et a grandement favorisé mon insertion dans le monde professionnel.