Filière artificial intelligence and cybersecurity
Dispensée entièrement en anglais, la filière AIC vise à former des futurs ingénieurs en intelligence artificielle et en cybersécurité
La filière Artificial Intelligence and Cybersecurity (AIC) est une filière enseignée entièrement en langue anglaise dont l’objectif est de former des ingénieurs en informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle et cybersécurité.
Cette formation est portée par des enseignants-chercheurs membres d'organismes de recherche tels que le CNRS et l’INRIA et par des intervenants industriels.
Durée
2 ans
Langue
100 % des cours en anglais
Diplôme
Bac +5 grade de master
1re année
Le programme se concentre sur des connaissances fondamentales en intelligence artificielle et en cybersécurité..
90 heures sont consacrées à des cours en intelligence artificielle et en cybersécurité. Les élèves ont aussi un volume de 90 heures de cours pour approfondir l'une des deux thématiques (IA et/ou cybersécurité) ou pour s'ouvrir à d'autres domaines de l'informatique.
2e année
Les élèves renforcent leurs connaissances dans les domaines avancés de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité grâce à des cours axés sur des applications récentes de l’IA et de la cybersécurité en informatique, l’utilisation des techniques de l'IA dans la cybersécurité et la sûreté et la sécurité des applications intégrant de l’IA.
À la fin de chaque année, les étudiantes et étudiants doivent effectuer un stage de développement ou de recherche dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Et après ?
De nombreuses opportunités s’offrent à vous !
Métiers
- Analyste Soc
- Data scientist
- Ingénieur IA
- Ingénieur cybersécurité
- Recherche et développement
- Consultant, auditeur, analyste
Secteurs d’activités
- Télécommunications
- Aéronautique et spatial
- Médical
- Sécurité et défense
- Secteur bancaire
- Informatique
À l’issue de ce programme, les élèves peuvent commencer une carrière dans une entreprise ou entreprendre un doctorat dans les domaines de l’informatique, de l’IA et de la cybersécurité.
Environnement académiques
Équipements et plateformes technologiques
- Laboratoire d'imagerie avec cartes d'acquisition et caméras vidéo
- Plateforme de réalité virtuelle
- Plate-forme de système distribué en temps réel avec cartes CAN
- Cartes dSpace, Robots mobiles
- Laboratoires du réseau CISCO (certification CISCO)
- Blade center IBM (96 processeurs, 2 To de RAM)
- Scanner 3D, écran 3D, Imprimante 3D
- Véhicule électrique RobuCab
Recherche
- Traitement d'image
- Apprentissage automatique
- Systèmes embarqués
Exemples de collaborations
RenaultPSABoschDelphiEADS-AirbusESAThalesCNESSafran-SnecmaOrangeSFRAlacatel-LucentCiscoGE HealthcareSiemensSanofi-AventisSagemSafranIBMSopra
96% des diplômés ont trouvé un emploi à l'issue de leur formation à ESIEE Paris
Programme détaillé de la 2e année du cycle ingénieur
A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.
Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.
Enseignements scientifiques obligatoires
Enseignements scientifiques d’ouverture au choix
Management et sciences humaines
Langues vivantes
Stage de fin d'études
Informations non-contractuelles
Programme détaillé de la 3e année du cycle ingénieur
Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
Enseignements scientifiques
Enseignements scientifiques d’ouverture au choix
Management et sciences humaines
Langues vivantes
Stage de fin d'études
Informations non-contractuelles