Evenement | Féminisation | 28 novembre 2024

Edition 2024 de la table-ronde « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E…»

ESIEE Paris poursuit son engagement dans la féminisation du métier d'ingénieur

Ce jeudi 28 novembre a eu lieu la table ronde « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E». Cette rencontre annuelle a pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes femmes aux métiers scientifiques.

Cette année, ESIEE Paris a convié 250 lycéennes, lycéens, collégiennes et collégiens à l’événement. 

Des témoignages inspirants : 7 intervenantes et intervenants ont partagé leurs expériences

 

  • Céline Nguyen : Responsable d'application chez BNP Paribas - Diplômée ESIEE Paris 2022

  • Cindy Mata : IVVQ Manager chez Thales - Diplômée ESIEE Paris 2019

  • Nathalie Marques : Head of IT Production Management à la Société Générale

  • Dimitri Lamas : RH chez ASSYSTEM

  • Sandrine Wamy : Directrice des opérations chez Africa Global Logistics - Diplômé ESIEE Paris 2003 - Lauréate des Trophées des Femmes de l'Industrie 2024 catégorie « Femmes à l'international »

  • Julie Falcou : Data Scientist chez Talan

  • Camille Fahy : Etudiante en 4e année filière Data Science & IA - Sportive de Haut Niveau en cyclisme
    qui a participé pour la seconde année consécutive au Tour de France féminin

Le programme 

La table ronde a débuté par un discours d’accueil de Jean Mairesse, Directeur Général de ESIEE Paris. Claire Spilmann, référente égalité et Directrice de la Communication ESIEE Paris a ensuite réalisé une courte présentation de l’école et des actions menées en faveur de la féminisation du métier d’ingénieur. 

Debora O’Hana, journaliste, a ensuite animé la table ronde, aux côtés des 7 intervenantes et intervenants. Les élèves ont pu avoir des réponses à leurs différentes interrogations au cours de l’événement, qui a pris fin à 16h.  

Ensemble, ils ont abordé différents thèmes. Parmi eux :

  • La mixité au travail
  • La conciliation vie professionnelle & vie personnelle
  • Le parcours scolaire et professionnel
  • Les hard skills et les soft skills
  • Qu'est-ce qu'un ingénieur selon eux ?

A travers leurs parcours variés, leurs anecdotes et leurs conseils, ils ont encouragé les jeunes femmes intéressées par les métiers de l’ingénierie à oser ! Car les femmes peuvent et doivent être actrices des innovations technologiques qui façonneront le monde de demain !

Plus de 2 400 élèves ont déjà été sensibilisés grâce à cet événement.

Sandrine Wamy - Directrice d’Exploitation chez Africa Global Logistics

Diplômée ESIEE Paris, intervenante lors de la table ronde et lauréate des Trophées des femmes de l’industrie catégorie “Femme à l'international ”

" Après des études d'ingénierie à ESIEE Paris et plusieurs années d'expérience en Europe, je suis revenue au Cameroun pour intégrer Africa Global Logistics. D’informaticienne, je suis devenue Directrice d'Exploitation de terminaux portuaires, un défi que j'ai relevé avec succès grâce au soutien de mes équipes et de mes managers. 

Mon parcours a été récompensé par le Trophée de la Femme Internationale de l'Industrie 2024, je suis fière d'avoir pu démontrer que les femmes peuvent exceller dans tous les domaines, y compris les secteurs traditionnellement masculins.

Aux jeunes femmes, je dis : Osez l'ingénierie ! C'est une voie passionnante qui offre de belles perspectives. Soyez ambitieuses et ne vous laissez pas limiter par les stéréotypes. Vous pouvez tout à fait réussir dans ce domaine. Devenez ingénieures, changez le monde !  "

Back to the top of the page