Actualité | Distinctions
ESIEE Paris remet à Yann Le Cun le Titre de Professeur Honoris Causa
ESIEE Paris a décerné son premier titre de Professeur Honoris Causa à Yann Le Cun, pionnier de l'IA et diplômé de l'école, en reconnaissance de ses contributions révolutionnaires au domaine de l'intelligence artificielle.
“ Thank you to my alma mater ESIEE Paris for awarding
me the inaugural title of Professor Honoris Causa ”
a indiqué Yann Le Cun à la suite de la remise de ce titre.
Yann Le Cun, diplômé ESIEE Paris en 1983, est une figure éminente de l'IA
Actuellement vice-président et « chief AI scientist » chez Meta, il est également professeur à l’Université de New-York et lauréat du prix Turing, souvent considéré comme le "prix Nobel de l'informatique". Yann Le Cun est le second Français à recevoir ce prix, après Joseph Sifakis en 2007.
La cérémonie de remise du titre s’est déroulée le mercredi 26 juin 2024, une année marquante pour ESIEE Paris qui célèbre ses 120 ans.
Cette reconnaissance symbolise non seulement les accomplissements de Yann Le Cun, mais aussi les racines de ses recherches en apprentissage profond (deep learning), initiées dans les locaux de ESIEE Paris.
Ses travaux ont notamment mené à des avancées majeures en apprentissage automatique, vision par ordinateur et traitement du langage naturel, influençant des applications variées telles que la reconnaissance d'images, les voitures autonomes et le diagnostic médical.
L’histoire commune entre Yann Le Cun et ESIEE Paris
La collaboration entre Yann Le Cun et ESIEE Paris reste active, à travers le co-encadrement de thèses et la co-écriture d’articles scientifiques. Il préside également le Conseil scientifique de l'école, qui oriente la recherche en harmonie avec les objectifs de l'Université Gustave Eiffel.
Pour découvrir l’histoire commune entre Yann Le Cun et ESIEE Paris, visionnez la web-série produite en 2019 :
Yann Le Cun, alumni ESIEE Paris et lauréat du prix Turing en 2019
Le 26 juin, Yann a retrouvé ses anciens collègues étudiants de ESIEE Paris, Michel Couprie et Denis Bureau, qui sont aujourd'hui enseignants-chercheurs à ESIEE Paris, et Gilles Bertrand créateur du premier laboratoire de recherche en informatique dans lequel Yann a commencé sa thèse de doctorat. Il a également rencontré deux autres enseignants de l'école, Jean Cousty et Laurent Najman, avec qui il continue de collaborer. À cette occasion, il a pu retracer l'histoire complète du logiciel PyTorch, depuis sa première version en Lisp créée à l'école.
L'attribution de ce titre de Professeur Honoris Causa reflète l'engagement de ESIEE Paris envers l'innovation et l'excellence dans l'éducation et la recherche.
Yann Le Cun a également inauguré la conférence IEEE ISCC 2024 organisée par ESIEE Paris, à l’école, le 26 juin 2024.
Au programme du 29e IEEE Symposium on Computers and Communications (ISCC) : des interventions de professionnels et de chercheurs de haut niveau, venant du monde entier qui présenteront un large éventail de sujets innovants, de nouvelles recherches et des avancées technologiques.
Qu’est ce que le Titre de Professeur Honoris Causa ?
Le titre de "Professeur Honoris Causa" est une distinction honorifique décernée par une université pour reconnaître des contributions exceptionnelles dans divers domaines.
Ce titre est généralement accordé pour honorer les réalisations notables dans les domaines académiques, scientifiques, culturels, sociaux ou économiques.