Actualité | Recherche

Gaëtan Robillard reçoit le prestigieux prix Best Art Paper à Denver

Critical Climate Machine : une installation innovante remarquée lors du SIGGRAPH 2024 en juillet dernier.

Gaëtan Robillard, enseignant et chercheur associé à l'Université Gustave Eiffel, a été distingué par le prix Best Art Paper lors du SIGGRAPH 2024 à Denver pour son projet de recherche et de création "Critical Climate Machine".

En collaboration avec Jérôme Nika de l'IRCAM, cette œuvre médiatique novatrice met en lumière les mécanismes de désinformation sur le changement climatique, soulignant l'importance de l'art dans la lutte contre ce phénomène. Le SIGGRAPH 2024 est l'événement phare mondial en matière d'infographie et de techniques interactives, une conférence à laquelle contribuent régulièrement les enseignants-chercheurs de la formation d’ingénieur IMAC.

* Légende photo : Remise du prix par August Black, Art Papers Chair.

Avec cette œuvre, Gaëtan Robillard avait obtenu en octobre dernier le " British Computer Society (BCS) Futures Awards ", prix décerné par le Lumen Prize for Art and Technology lors d'une cérémonie à Londres. 

" Critical Climate Machine fait partie du projet MediaFutures et a reçu un financement du programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation."

Critical Climate Machine, projet de recherche et de création

Critical Climate Machine est une installation qui explore la désinformation sur le changement climatique diffusée sur les réseaux sociaux à l’aide d’une représentation graphique et sonore des données. Une IA est formée pour repérer et catégoriser les informations permettant à l'installation de traiter les données collectées.

* Légende photo : Critical Climate Machine, 2021-2024. Vue d'exposition à l'Université Gustave Eiffel, 2024. Photographie : Gabriel de La Chapelle.

Lutter contre la désinformation climatique grâce à l’intelligence artificielle

Initié dans le cadre d’une thèse en esthétique et sciences de l’art de Gaëtan Robillard, c’est en 2021 que le projet Critical Climate Machine a vu le jour. Il a fallu comprendre, dans un premier temps, comment le climato-scepticisme se propage sur les réseaux et les mécanismes numériques à l'œuvre. Afin que l’installation puisse ensuite traiter les données, une intelligence artificielle à été entraînée à analyser les informations. Lorsque la machine est très active, elle surchauffe. Sous forme d'une carte de couleur, l'installation représente la température comme mesure de la quantité de désinformation en ligne analysée en temps réel.

La formation d’ingénieur IMAC
 
L’objectif de cette formation est d’associer un esprit créatif à une formation scientifique d’ingénieur dans les domaines des nouvelles technologies (STIC, programmation) et de la communication (audiovisuel, graphisme, digital…).
Une étudiante et un étudiant de la formation ont participé au design et au développement informatique de ce projet, dont la production d'ateliers participatifs pensés pour débattre sur le climat. Des débats ont alors été enregistrés pour produire la partie sonore de l'installation.

 La formation IMAC

 

 

Back to the top of the page