Actualité | Recherche
Gaëtan Robillard remporte le British Computer Society (BCS) Futures Awards
Ce prix a été décerné par le Lumen Prize for Art and Technology lors d'une cérémonie à Londres le 19 octobre 2023.
Avec son projet de recherche et de création Critical Climate Machine, Gaëtan Robillard, professeur associé à l’Université Gustave Eiffel, responsable d’année de la formation IMAC-ESIEE Paris, a obtenu le " British Computer Society (BCS) Futures Awards ", prix décerné par le Lumen Prize for Art and Technology lors d'une cérémonie à Londres le 19 octobre 2023.
" Critical Climate Machine fait partie du projet MediaFutures et a reçu un financement du programme-cadre Horizon 2020
de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. "
Critical Climate Machine
Critical Climate Machine est une installation qui explore la désinformation sur le changement climatique diffusée sur les réseaux sociaux à l’aide d’une représentation graphique et sonore des données.
Une IA est formée pour repérer et catégoriser les informations permettant à l'installation de traiter les données collectées.
« Pour ce faire, nous avons utilisé un algorithme particulier mis au point par des chercheurs en sciences cognitives, explique Gaëtan Robillard. En ce qui concerne la réflexion sur l’apprentissage machine (deep learning), j’ai pu compter sur l’aide de Vincent Nozick, du LIGM*. Les aspects sonores, eux, ont été conçus en collaboration avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) qui encadre le projet en tant que partenaire de MediaFutures. »
*LIGM : Laboratoire d'informatique Gaspard Monge - UMR CNRS 8049
Lutter contre la désinformation climatique grâce à l’intelligence artificielle
Initié dans le cadre d’une thèse en esthétique et sciences de l’art de Gaëtan Robillard, c’est en 2021 que le projet Critical Climate Machine a vu le jour. Il a fallu comprendre, dans un premier temps, comment le climato-scepticisme se propage sur les réseaux et les mécanismes numériques à l'œuvre. Afin que l’installation puisse ensuite traiter les données, une intelligence artificielle à été entraînée à analyser les informations. Lorsque la machine est très active, elle surchauffe. Sous forme d'une carte de couleur, l'installation représente la température comme mesure de la quantité de désinformation en ligne analysée en temps réel.
La formation d’ingénieur IMAC
L’objectif de cette formation est d’associer un esprit créatif à une formation scientifique d’ingénieur dans les domaines des nouvelles technologies (STIC, programmation) et de la communication (audiovisuel, graphisme, digital…).
Deux étudiants de la formation ont participé au design et au développement informatique de ce projet. Une autre étudiante a participé à une expérimentation pédagogique et un ensemble de débats sur le climat. Ces débats ont ensuite été enregistrés pour produire la partie installation sonore de Critical Climate Machine.
Plus d'informations