Actualité | Recherche
Implants en diamant - Les salles blanches ESIEE Paris à l’honneur sur France 5
Retrouver la vue grâce aux diamants, c’est ce qu’expérimente Lionel Rousseau, chercheur à ESIEE Paris
France 5 a consacré dans l’émission " Sur le front " un reportage sur les diamants le 18 décembre dernier.
A cette occasion, Lionel Rousseau, chercheur et responsable des salles blanches à ESIEE Paris,
a été interviewé pour son projet de recherche ERC, NEURODIAM visant à développer un implant entièrement en diamant pour des applications neuronales.
Et si le diamant permettait de réparer le corps humain ?
Ici, les diamants utilisés sont si petits qu'ils échappent à l'œil nu, nichés dans une solution liquide, puis déposés sur un disque à l’aide d’une machine. Ce processus donne naissance à des diamants de synthèse, des implants de type particulier de la taille d’un très fin et petit cheveu.
Le diamant est un matériau stable dans le temps, il ne se dégradera pas et est très bien accepté par le corps. L'objectif est de développer des implants conçus pour rester en place indéfiniment chez les patients.
Ces implants neuronaux représentent un nouvel espoir pour restaurer les capacités fonctionnelles.
Le projet NEURODIAM, lauréat 2017 de la bourse d’excellence ERC
Ce projet porté par Lionel Rousseau, chercheur à ESIEE Paris, est financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du programme ERC Starting Grant 2017. Il vise à utiliser le diamant pour concevoir des implants ultra-fins.
Ces implants neuronaux en diamant synthétique nanostructuré pourraient restaurer les fonctions neurologiques altérées, ouvrant ainsi des perspectives pour traiter les dysfonctionnements du système nerveux central.
En partenariat avec : le laboratoire ESYCOM, list CEA tech, l’institut de la vision, Gin (Grenoble institut neurosciences).
Voir le motion design
Qu’est ce qu’une salle blanche ?
Les salles blanches permettent de fabriquer des micro-éléments, 10 à 100 fois, plus petits que le diamètre d’un cheveu qui sont au cœur de systèmes complexes : capteurs pour l’environnement urbain, implants neuronaux pour la réhabilitation fonctionnelle dans le cortex cérébral et la rétine, ou encore objets connectés.
www.esiee.fr/lecole/salles-blanches/salles-blanches