Actualité | Actualités

Laurent Najman élu président de l’AFRIF : ESIEE Paris confirme son rôle majeur en IA

ESIEE Paris est fière de l’élection de Laurent Najman, enseignant-chercheur à ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel, à la présidence de l’Association Française pour la Reconnaissance et l’Interprétation des Formes (AFRIF). Cette élection, intervenue fin décembre 2024, marque une reconnaissance importante de son expertise dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur.

Laurent Najman, spécialiste reconnu dans les domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle, enseignant-chercheur à ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel, responsable de l’équipe A3SI au Laboratoire d’Informatique Gaspard Monge (LIGM), a été élu président de l'AFRIF, branche française de l’International Association for Pattern Recognition (IAPR).

Cette association, à l’origine de nombreuses avancées scientifiques et techniques, œuvre depuis 25 ans pour la promotion de la recherche et des innovations dans les domaines de la reconnaissance des formes, de la vision artificielleet de l’interprétation des données.

En tant que président, Laurent Najman mettra à profit son parcours académique et ses collaborations internationales, telles que celles avec Yann LeCun, pour renforcer l’influence de l’AFRIF. Il a notamment encadré des thèses marquantes, comme celle de Camille Couprie, actuellement chercheuse chez Meta, ou de Clément Farabet, actuellement Building AI @ Google DeepMind. Leur travail commun a largement contribué à l’essor de l’apprentissage profond.

Une présidence au service des initiatives phares de l’AFRIF

Le rôle de président de l’AFRIF implique notamment la supervision des activités de l’association et la direction d'événements majeurs comme les conférences ORASIS (journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur) et RFIAP (Congrès Reconnaissance des Formes, Image, Apprentissage et Perception). Laurent Najman est également chargé de la coordination de la remise du prix de thèse AFRIF, qui récompense les travaux de recherche les plus innovants dans le domaine.

Une élection qui renforce le rayonnement de ESIEE Paris en intelligence artificielle

Pour ESIEE Paris, cette élection constitue une nouvelle marque de distinction et un renforcement de la visibilité de l’école dans le milieu de la recherche en intelligence artificielle. En 2018, l’école avait déjà coorganisé le congrès RFIAP, témoignant ainsi de son implication dans la valorisation de la recherche scientifique. Laurent Najman a souligné que sa présidence visera à renforcer l’influence de l'AFRIF, tout en valorisant les talents et les travaux de cette communauté scientifique.

" Je souhaite mettre ma visibilité au service de l'AFRIF pour renforcer son influence et accroître son rayonnement. Dans un monde où les technologies de reconnaissance de formes sont omniprésentes grâce à l'apprentissage profond, l'AFRIF joue un rôle essentiel de relais entre chercheurs, industriels et décideurs "

Laurent Najman, enseignant chercheur à ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel

Back to the top of the page