Actualité | Recherche
Une doctorante ESIEE Paris récompensée par le prestigieux “ Prix de thèse ” 2024
Thuy Nguyen, une recherche d’excellence au service de la santé
Doctorante au laboratoire ESYCOM, Thuy Nguyen a reçu, le 3 décembre dernier, le Prix de thèse solennel 2024 de la Chancellerie des universités de Paris. Ses travaux portent sur la conception d’un capteur biomédical miniaturisé pour le suivi en temps réel de la santé fœtale.
Un projet au cœur de l’innovation biomédicale
Le projet de thèse de Thuy Nguyen, intitulé Phoetus, s’attaque à un enjeu de la santé périnatale : le suivi continu et en temps réel de la santé fœtale lors de l’accouchement. Le capteur miniaturisé de pH qu’elle a développé, initié en collaboration avec le Dr Édouard Lecarpentier de l’Hôpital intercommunal de Créteil, vise à remplacer les techniques invasives actuelles par une solution plus fiable et plus précise. Ce dispositif, qui a bénéficié d’un financement de la COMUE Université Paris-Est, pourrait transformer les pratiques médicales tout en améliorant la sécurité des patientes.
“ Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à la professeure Gaëlle Lissorgues (ESIEE/ESYCOM) et au docteur Edouard Lecarpentier (CHIC/INSERM), qui ont initié ce projet et m'ont accompagnée et guidée tout au long de mes recherches, ainsi qu’à mon co-directeur Hakim Takhedmit et mon conseiller Bernard Journet pour son soutien.
Un grand merci également à Lionel Rousseau et aux chercheurs qui m'ont aidée et formée dans les techniques de salle blanche et de microfabrication ”
Thuy Nguyen
De droite à gauche : Gaelles Lissorgues, Thuy Nguyen, Lionel Rousseau
Thuy Nguyen, encadrée par Gaëlle Lissorgues, Directrice de thèse, Professeure ESIEE Paris, Chercheur ESYCOM UMR 9007 et Directrice Générale Adjointe de ESIEE Paris, a bénéficié d’un accompagnement scientifique et humain précieux pour surmonter les défis liés à ce projet.
Qu’est-ce qu’un prix solennel de thèse de la chancellerie ?
Les Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris sont des distinctions prestigieuses attribuées chaque année aux doctorants ayant soutenu une thèse dans l'une des disciplines enseignées au sein des universités parisiennes. Ces prix visent à récompenser l'excellence de la recherche scientifique et à mettre en valeur les travaux de doctorants ayant apporté une contribution significative à l'avancement des connaissances dans leur domaine.
Une reconnaissance prestigieuse
Cette distinction souligne l’importance de la recherche menée à ESIEE Paris et à l’Université Gustave Eiffel, et confirme l’expertise dans le domaine des technologies innovantes.
Quel parcours pour Thuy Nguyen ?
Avant de rejoindre ESIEE Paris, Thuy Nguyen a suivi des études en Chimie Pharmaceutique à l'Université des Sciences et Technologies de Hanoï, au Vietnam. Elle a ensuite eu l’opportunité de participer à un projet de transfert technologique entre la France et le Vietnam, où elle a rencontré le Professeur Bernard Journet de l’Université Paris-Saclay.
Celui-ci l’a introduite dans le programme MONABIPHOT, un master en Nano et Bio-photonique moléculaire pour les télécommunications et les biotechnologies. Ce parcours lui a permis de développer des compétences solides en électronique, capteurs et technologies moléculaires, qui lui ont été précieuses pour le succès de sa thèse.