Partir étudier à l'international
ESIEE Paris propose différents types de programmes d’études à l’étranger
En première année du premier cycle à ESIEE Paris, Wendy, Charles, Zakary, Nicolas et Eymeric témoignent de leur semestre réalisé à l'international.
Et vous, où souhaitez-vous partir étudier ?
Découvrez ci-dessous les différents programmes d’études à l’étranger qui s’offrent à vous.
Programme d’échanges Européen Erasmus+
Le programme Erasmus+
ERASMUS+ permet aux étudiantes et étudiants de passer entre un semestre et deux semestres d'études dans de très nombreuses universités en Europe ayant signé un accord interinstitutionnel avec ESIEE Paris, et de valider les enseignements suivis comme partie intégrante de leur cursus à ESIEE Paris. Les élèves peuvent bénéficier d'une allocation Erasmus et ne payent pas les frais de scolarité dans l'université d'accueil.
Programme d’échanges hors Europe
Brésil
Le programme Brafitec est un programme de coopération franco-brésilien dans le domaine de l'ingénierie. Il permet aux élèves de passer un ou deux semestres de cours à l'Universidade Federal de Minas Gerais de Belo-Horizonte au Brésil.
Chili
C’est un programme de coopération franco-chilien dans le domaine de l'ingénierie. Il permet aux étudiantes et étudiants de passer un ou deux semestres de cours à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso au Chili.
Mexique
Dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les élèves ont la possibilité de passer un ou deux semestres de cours au Tecnológico de Monterrey.
Etats-Unis
Dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants de 2e année du cycle ingénieur ont la possibilité de passer une année complète à Seattle University, à Harvey Mudd College (Claremont) et à l'Université de New Mexico (Albuquerque).
Québec, Canada
Dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants de 2e année du cycle ingénieur ont la possibilité de passer une année dans l'une des universités du Québec : Université Laval (Faculté des Sciences et de Génie), Université de Sherbrooke, École Polytechnique de Montréal.
Possibilités de doubles diplômes
En complément du diplôme d'ingénieur ESIEE Paris, les élèves ont la possibilité d'obtenir un 2e diplôme d'une autre université à l'étranger :
Dans certains cas, une prolongation des études de un à deux semestres et le paiement des frais de scolarité de l'université d'accueil sont à envisager.
Autres programmes
Les élèves de dernière année ont la possibilité de passer un semestre à l'Université de Californie à IRVINE (Etats-Unis) afin de suivre des cours. Ce programme payant permet à l'étudiant d'obtenir un certificat « Accelerated Certificate Program » à caractère professionnel.
Les élèves qui effectuent leur 2e année (E4) ou 3e année (E5) du cycle ingénieur en échange Erasmus à Aalborg University (Danemark), Chalmers University of Technology (Suède) peuvent poser leur candidature pour un Master dans l'université d'accueil. En cas d'acceptation, une prolongation des études d'un semestre ou de deux semestres supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'ingénieur ESIEE.
Stages & volontariat à l’étranger
Les périodes de stages
Les périodes de stages ingénieurs (trois mois en 1re et 2e année du cycle ingénieur, six mois en 3e année du cycle ingénieur) peuvent être également effectuées à l'étranger en université partenaire en Europe (programme européen Erasmus), ou hors Europe, ou en entreprise à l'étranger.
V.I.E. (Volontariat International en Entreprise)
L'élève peut aussi postuler pour devenir Volontaire International. Sa mission est effectuée à l'étranger au sein d'une entreprise française ou d'une structure publique française ou internationale (durée de 6 mois à 2 ans). Le V.I.E. peut se combiner avec le stage de fin d'études.
Année de césure à l’étranger
Les élèves ont la possibilité de faire une année de césure à l'étranger entre la 1re et la 2e année ou entre la 2e et la 3e année du cycle ingénieur. Cette période peut être consacrée à des études ou à un stage pour ainsi acquérir une expérience internationale approfondie.