Story | Story

ESIEE Paris célèbre ses 120 ans

1904-2024 : 120 ans d’histoire, 120 ans de défis relevés

L'année 2024, marquée par les 120 ans de l’école, a été rythmée par une série d’événements avec les élèves, les anciens élèves, les entreprises partenaires et le personnel. Ces rencontres ont mis en avant l'engagement de l'école à préparer les ingénieurs de demain, capables de relever les grands défis du futur.

Depuis 1904, ESIEE Paris forme des ingénieurs visionnaires, au cœur des grandes transformations technologiques et sociétales


120 ans de challenges et d’innovations successives


Célébration des 120 ans et de l’intégration du bâtiment Perrault au patrimoine de l’Université Gustave Eiffel

Le mercredi 4 décembre 2024, ESIEE Paris a célébré ses 120 ans et l'intégration de son bâtiment principal dans le patrimoine immobilier de l'Université Gustave Eiffel. Une belle occasion de rendre hommage à ce bâtiment emblématique classé " Architecture contemporaine remarquable " en 2024 par le Ministère de la Culture.

En présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel, et Daniel Nabet, élu de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, Dominique Perrault, architecte et urbaniste.

La matinée a été ponctuée par des temps forts

Le dévoilement de la plaque "Architecture contemporaine remarquable", attribué par le préfet de la région Ile-de-France, pour le bâtiment emblématique conçu par Dominique Perrault Architecture

La projection d’une vidéo retraçant les 120 ans d’histoire de l’école comprenant des images d'archives de l'école Breguet de la construction du bâtiment Perrault à la cité Descartes

Des rétrospectives, présentées par Gilbert Desmarais, diplômé ESIEE (1962) et ancien enseignant et par Laurent Coudroy-de-Lille, enseignant-chercheur à l’Ecole d’urbanisme de Paris.

Discours introductif de Jean-Mairesse, Directeur général de ESIEE Paris

Discours de Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel

Daniel Nabet, élu de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, Président du conseil d'école de ESIEE Paris

tag / ©AymericGuillonneau

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s'adresse aux 300 convives

Présenté par Dominique Perrault, architecte du bâtiment principal de ESIEE Paris

Présenté par Dominique Perrault, architecte du bâtiment principal de ESIEE Paris

Gilbert Desmarais, diplômé ESIEE (1962) et ancien enseignant, présente "De falguière à la Cité Descartes"

Présenté par Laurent Coudroy-de-Lille, enseignant-chercheur à l’Ecole d’urbanisme de Paris

tag / ©AymericGuillonneau

Visite d'un laboratoire de l'école, dans le département Energies

Echanges dans l'allée principale du bâtiment de 300m de long surnomée "La Rue"

Les moments forts de l’année 2024

Forte de 120 ans d’excellence, l’école continue de relever les défis des transitions numériques et environnementales, en mettant l’innovation et l’entrepreneuriat au service d’un futur meilleur. À travers ses formations, ESIEE Paris poursuit sa mission claire : façonner le monde de demain grâce à une ingénierie tournée vers l’avenir.

  • Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Yann LeCun

    ESIEE Paris a décerné son premier titre de Professeur Honoris Causa à Yann Le Cun, diplômé de la promotion 1983, le 26 juin 2024. Il a été récompensé pour ses travaux pionniers en Deep learning, un domaine clé de l'IA ayant permis des avancées majeures en apprentissage automatique, vision par ordinateur et traitement du langage naturel. 
    En savoir plus​​​​​​​

  • Soirée " partenaires "

    Cet événement a été une très belle opportunité pour l’école de témoigner sa reconnaissance envers toutes les entreprises partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent. Les convives ont pu admirer l'exposition du moment à l'Atelier des Lumières, le 28 mars 2024 : l'Egypte des Pharaons.

  • Vivatech

    ESIEE Paris a participé pour la 1re fois au plus grand salon européen sur l’innovation en mai dernier. Le stand a accueilli des invités prestigieux : Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Yann LeCun, Professeur à New York University et Chief AI Scientist chez Meta, ainsi qu’Eric Larchevêque, alumni ESIEE Paris, cofondateur de Ledger et Algosup, connu pour "Qui veut être mon associé" sur M6.
    En savoir plus​​​​​​​

  • Inauguration de l’espace Vercors

    L’espace de travail partagé de ESIEE Paris devient l’espace Vercors ! En collaboration avec l’AA-ESIEE, ESIEE Paris renomme son ancienne bibliothèque située au bâtiment Perrault en " Espace Vercors ". L’inauguration a réuni trois descendants de Jean Brüller que nous remercions chaleureusement pour leur présence !
    En savoir plus​​​​​​​

Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Yann LeCun

26 juin 2024

Vivatech 2024

25 mai 2024

Inauguration de l'espace Vercors

27 mai 2024

Soirée partenaires

28 mars 2024

Remise des diplômes

23 mars 2024

Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Yann LeCun

26 juin 2024

Vivatech 2024

23 mai 2024

Soirée partenaires

28 mars 2024

Inauguration de l’espace Vercors

27 mai 2024

Vivatech 2024

22 mai 2024

Inauguration de l’espace Vercors

27 mai 2024

Vivatech 2024

22 mai 2024

Quelques dates clés
 1904 : Création de l'école sous le nom d'École Breguet
 1960 : L'école rejoint la CCI Paris Île-de-France
 1968 : L'école Breguet devient ESIEE
 1987 : Installation à la Cité Descartes, un bâtiment conçu par Dominique Perrault
 2020 : Création de l’Université Gustave Eiffel (ESIEE Paris membre fondateur)
 2023 : Acquisition du bâtiment principal par la Région Île-de-France

Des esprits innovants qui ont marqué leur époque

L’école s’est, depuis sa création, distinguée comme une école d’ingénieurs orientée sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Ecole de Marcel Dassault, de Jean Bruller dit " Vercors " et de Yann Le Cun, Prix Turing 2019.

Un bâtiment emblématique au coeur du grand Paris

En 1987, ESIEE Paris s’installe à Marne-la-Vallée, dans un bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault qui concevra ensuite notamment la BNF. Plus récemment, le bâtiment se distingue en obtenant le label " Architecture contemporaine remarquable ".

L’œuvre monumentale " l’Axe de la Terre " de Piotr Kowalski, une pointe en acier inoxydable de 32,5 m pointant vers l’étoile polaire, se dresse fièrement devant l’entrée principale du bâtiment, incarnant l’identité de l’école.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de l’école depuis 1904 !

Back to the top of the page