Actualité | Distinctions
Lucas Letailleur remporte un best paper award
Lors du congrès IEEE-MTTW (Microwave Theory and Techniques in Wireless Communication Workshop), Lucas Letailleur, diplômé ESIEE Paris en 2020 et doctorant ESYCOM, a reçu le "best paper" dans la catégorie "Microwave".
Cette distinction a été remise lors de la cérémonie de clôture, par Anna Litvinenko, membre IEEE et chairwoman de MTTW.
Ce congrès soutenu par IEEE a eu lieu à Riga, en Lettonie, du 5 au 8 octobre avec des conférences et ateliers en présentiel, et pour certains en distanciel.
Pour en savoir plus sur le congrès
Un “best paper” qui s’appuie sur ses travaux de thèse
La publication est intitulée "Linearity/efficiency trade-off according to back off for HPA GaN using mm-Wave modulated signals". Elle s'inscrit dans le cadre des travaux de thèse mené par Lucas Letailleur et encadré par Martine Villegas.
Cette thèse porte sur l’étude d’émetteurs-récepteurs en hautes fréquences destinés à des applications de communication haut débit permettant de répondre aux besoins croissants des applications utilisées aujourd’hui auxquels s’ajoutent l’internet des objets, la réalité virtuelle, l’industrie 4.0, les smarts cities…
La technologie 5G FR2 permet de répondre à ces demandes mais pose de nouveaux défis de conception, caractérisation et linéarisation d’amplificateurs de puissance destinés aux stations de base 5G en bande millimétrique. La technologie d’intégration utilisant le GaN (Nitrure de Gallium) permet d’atteindre des niveaux de puissance élevés et nécessaires pour les stations de base mais nécessite une analyse et une compréhension approfondie des effets non linéaires afin d’améliorer le compromis linéarité/rendement global, thème développé dans la publication.